L’énergie éolienne à Dunkerque
par
popularité : 29%

La raison réelle de son démantèlement était son inefficacité due aux pannes multiples de la génératrice et de ce fait devenue trop couteuse.
L’ éolienne dont la construction avait commencée en 1990 et opérationnelle en juillet 1991, installée au bout et au bord de la digue de Malo. Haute de 23 mètres.
Elle était de fabrication belgo-hollandaise.
Sa mission, soutenue par la Communauté Européenne , est de démontrer la fiabilité de l’énergie éolienne.
Elle devait permettre au Centre Hospitalier de réduire ses dépenses en énergie !
Obsolète, elle est démontée en 2005 et confiée à l’Écomusée du BOMMELAER’S WALL à Guyvelde, ceci à vocation pédagogique.
Sa puissance de 300 kwh est maintenant largement dépassée !
Ps : En 1994, la Communauté urbaine et la ville de Dunkerque confient au Syndicat Intercommunal du littoral ("Les Dunes de Flandres) l’aménagement des dunes situées près de l’éolienne afin d’y créer le "Parc du Vent"
Source : Voix du Nord. Photo : Amdk.nc.
PS : Elle a été démontée assez rapidement après l’accident d’une des éoliennes de la digue du Break qui était tombée lors d’une tempête en 2004, je pense que ça a du accélérer le démantèlement de celle-là.
Une chute après la tempête
Une des neufs éoliennes du site de Dunkerque n’a pas résisté.
par Denis DELBECQ
publié le 23 mars 2004 à 23h53
Deux de chute. Après Boulogne-sur-Mer en janvier, c’est à Dunkerque (Nord) qu’une éolienne s’est brisée. Les rafales qui soufflaient à 110 km/h samedi ont eu raison des fondations de cette structure de 30 mètres de haut : trois pieux de béton se sont rompus et le quatrième s’est arraché. L’éolienne a fini sa course dans le port. FAUX « La poisse », commente Philippe Bruyère, d’Espace éolien développement, une entreprise actionnaire de la société d’économie mixte (SEM) Eoliennes Nord-Pas-de-Calais, propriétaire des éoliennes de la digue du Braek à Dunkerque. « Déjà, le fabricant avait fait faillite deux ans après l’installation des éoliennes, si bien qu’elles étaient difficilement entretenues. »
Pour Philippe Bruyère, une fatigue prématurée du béton pourrait expliquer l’accident. « Ce n’était pas une force de vent exceptionnelle. Mais la Drire (1) va enquêter. » L’installation était promise à la démolition et l’accident ne fera sans doute qu’accélérer les choses. « Maintenant qu’il existe des acteurs privés, l’intervention des collectivités locales n’est plus nécessaire. » Eoliennes Nord-Pas-de-Calais avait mis en vente sa centrale flambant neuve de Widehem (Pas-de-Calais) et celle de Dunkerque. Là, plusieurs projets sont à l’étude, qui comportent des éoliennes beaucoup plus puissantes. Une seule machine de dernière génération produit plus que les neuf éoliennes du Braek du temps de leur splendeur.
(1) Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement.
Cadeau de :
Marie-Christine Blandin, souris verte chez les "éléphants roses".
Ce premier parc éolien national avait été inauguré en présence de Mme Dominique VOYNET Écologiste.
Commentaires