Nos fantômes et nos maisons hantées.

mercredi 20 octobre 2021
par  François DART
popularité : 47%

Nous avons déjà parlé de la "Dame au petit chien" du château d’Esquelbecq.

Mais on pourrait dire de la petite fille morte dans le parc du château Zylof à Steene en 1850 et qui continua à le hanter : traces de pas dans la neige, apparition aux fenêtres, voix ... (Évoqué par nombre de récits).

JPEG - 8.6 ko

Mais aussi à Sainte - Marie- Cappel prés de la chapelle Notre Dame où une dame en noir traversait une maison avec ses deux cabas .Les lumières s’allument seules.

Il y a des bruits dans le grenier. L ’ancienne propriétaire serait la cause de ces phénomènes.(inédit pour moi).

A Wylder après la guerre les enfants ne veulent plus aller aux toilettes car une dame en noir est assise sur les cabinets ! C’est l’abbé venu en priant tout au long du chemin à s’en rendre mal portant qui fut la clé du problème. ( inédit pour moi).

Et la célèbre maison du Fort Lapin à Hoymille , hantée car une petite fille s’était noyée dans la cave ; les ouvriers ne voulaient plus travailler dans cette vieille bâtisse. On finit, je crois , par la raser. Eddy de Flandre en avait bien parlé en mai 2018 ( voir archives du groupe).

Et Zoé ! La guérisseuse " sorcière" de Millam qu’un homme qui ne l’avait pas salué, alors que les habitants se signaient à son passage, qui disparut dans le marais. ( J’ai déjà écrit à ce sujet : voir archives du groupe).

Et que dire d’autres maisons : à Grande Synthe une d’elle est l’objet de bruits inexpliqués à rendre malades les habitants qui firent appel au curé pour l’exorciser ! ( inédit pour moi ).

C’est en farfouillant - du verbe farfouiller- que j’ai réuni ces quelques exemples dans la couronne de Dunkerque car bien entendu on pourrait en citer bien d’autres dans la région.

JPEG - 7.4 ko

Je termine par le meilleur : "La maison du pendu" au Clipon sur la commune de Loon - Plage Sujet déjà traité par Roger Bouchery et Bernard Cartiaux en 2018 ( voir archives du groupe). Moi je rajoute simplement d’autres photos de cette maison où certains disaient que le propriétaire s’était pendu car sa femme était décédée tragiquement , d’autres parce qu’elle le trompait, et puis on affirmait qu ’ il y avait eu des atrocités nazies !

En fait cette maison ne date que d’aprés guerre ( donc pas de nazis) et le propriétaire n’a pas touché assez de dommages de guerre pour la finir. Les vandales et les récupérateurs de matériaux ont fait le reste.

Les photos : en bas à droite la première maison du pendu avant sa destruction par la guerre. Au milieu la " nouvelle" maison en construction. A gauche le triste intérieur. En haut : c’est vrai que cette maison seule et inquiétante était apte à faire fantasmer !

PS : Si vous avez un fantôme dans votre grenier ou si votre maison craque de partout les nuits de pleine lune, où si votre lointain ancêtre se promène en chemise de nuit dans votre jardin, dites le nous, on verra ce qu’on peut faire ...

JPEG - 8.8 ko


Commentaires