QUI RESOUDRA L’ENIGME AUX DEUX TETES ?

lundi 27 juin 2022
par  François DART
popularité : 17%

Sous cette question posée dans la Voix du Nord en 1984, il y avait ces deux photos et les explications suivantes :

JPEG - 222.5 ko

"Vers 1960, d’après ce que nous avons pu apprendre sur place, des camions d’une entreprise ont déversé à Malo-Terminus une importante quantité de cassons et déblais de démolition pour constituer le remblai d’une voie nouvelle, la rue de l’Espérance qui relie l’avenue du Large à l’avenue Guillain. Côté avenue Guillain, le déblai contenait des morceaux de pierre provenant, selon toute vraisemblance, d’un édifice important.

Parmi ces fragments se trouvaient deux têtes, finement sculptées qui, au fil du temps furent plus ou moins ensevelies dans le sable en contrebas de la rue.

Il y a quelques années, un habitant du quartier, ayant appris l’existence de ces sculptures à cet endroit, a pu les dégager et les mettre en lieu sûr. Mais jusqu’à présent, il n’a pas été possible d’en déterminer l’origine. Il semble qu’il s’agisse de représentations placées, à l’origine sur de hautes colonnes. Elles mesurent environ 50 cm de haut.

Alors si quelqu’un les reconnait ..."

Je n’ai pas suivi l’affaire. J’avais juste découpé cet article. Ube solution avait-elle été trouvée ?

Maintenant, avec la sagacité de nos chercheurs actuels de "Dunkerque et son histoire" aurons-nous enfin la solution ? Je l’espère.

Merci d’avance.

JPEG - 207.1 ko


Commentaires